Romain Urhausen. Histoires urbaines

Gare de Luxembourg

Les yeux sont aux aguets, les regards curieux des passants se croisent et se rencontrent dans les saisissantes scènes urbaines capturées par le photographe luxembourgeois Romain Urhausen. Cet artiste prolifique a produit la majorité de ses œuvres photographiques dans les années 1950 et 1960, avec une grande virtuosité, combinant l’approche humaniste avec celle de la photographie subjective d'Otto Steinert. Intéressé par l’être humain dans son quotidien, dans la rue et au travail, il a produit un vaste ensemble photographique sur Esch-sur-Alzette, le marché parisien des Halles, l'industrie sidérurgique luxembourgeoise et la région de la Moselle. Dans ses photographies de ville prises principalement à Esch-sur-Alzette, Luxembourg, Paris et Dortmund, il choisit et attire l'attention sur les personnages exceptionnels observés dans les rues. L'arrière-plan de ce spectacle devient le point de départ de ses explorations visuelles, ce qui donne lieu à des images qui ne sont plus représentatives, mais fidèles à sa vision créative. Cependant, même sur la scène immédiate de la ville, il ne se contente pas d'enregistrer l'inhabituel et le bizarre, mais il capte également des éléments abstraits de son environnement avec son esprit artistique subjectif. Cette double démarche -la recherche dans la capture des scènes sélectionnées et son interprétation créative -est toujours présente dans son œuvre, que ce soit dans ses autoportraits, ses nus ou ses paysages urbains et naturels.Romain Urhausen,Histoires urbainess'inscritdans le grand programme d'expositions consacré à son œuvre, après Romain Urhausen en son tempsà l'Espace van Gogh à Arles dans le cadre de la 53e édition des Rencontres d'Arles (France)et dans la continuité des grands tirages exposés au Parc de Merl cetété.

Biographie : Né en 1930 à Rumelange, Luxembourg. Décédé en juillet 2021 à Luxembourg. Entre 1950 et 1970, l’artiste polymorphe Romain Urhausen a été un des photographes les plus innovants au Luxembourg. Pionnier,passionné,facétieux et prolifique,il a embrassé des sujets très variés: la vie quotidienne,l’hommeautravail,le paysage urbain,le nu,l’autoportrait...Sa curiosité l’a conduit à expérimenter sans cesse,tant dans les thèmes à photographier que par les techniques à privilégier.

Commission : Paul di Felice and Krystyna DUL

Depuis ses années de formation, qu’il a passées à la fois à Paris (à l’Ecole technique de photographie et de cinéma)et à Saarbrücken (à la Staatlichen Schule für Kunst und Handwerk), il n’a cessé d’être actif et créatif dans les trois pays (France, Luxembourg et Allemagne), ce qui a nourri son travail d’une manière singulière et inédite. Influencé par les photographies humaniste française et subjective allemande, il a participé à l’exposition d’Edward Steichen Postwar European Photography au MoMA en 1953. Ses photographies ont également été présentées dans d’autres expositions importantes des années 1950: comme Subjektivefotografie 1et2, sous le commissariat d’Otto Steinert (dont il a été l’élève) à Saarbrücken, au Grand Palais à Paris ainsi qu’au Musée Folkwangd’Essen. Ses œuvres ont été montrées lors de la Weltausstellung der Photographie –Was ist der Mensch? qui a eu lieu au Museum of Fine Arts de Bostonen 1964 (sous le commissariat Karl H.Pawek)avant de poursuivre leur itinérance en Europe. En 2006, ses photographies sont sélectionnées aux côtés de celles d’autres artistes dans l’exposition Paris –Bilder einer Stadt au Saarland Museum à Saarbrücken. Romain Urhausen a photographié divers lieux et thèmes au Luxembourg : les villes de Luxembourg et d’Esch-sur-Alzette (où son atelier était installé au début des années 1950), la Moselle, le bassin sidérurgique du Sud... En 1965, il a répondu à une commande de l’ARBED pour illustrer par une centaine de photographies leur rapport d’activité. Il a également exposé à plusieurs reprises au Grand-Duché, dans le cadre d’expositions individuelles, notamment à Esch-sur-Alzette en 1956 (pour le 50e anniversaire de la ville) ou en 2003.

1666979628-5-sans-titre-luminogramme