« Je m'intéresse à la littérature, à l'histoire de l'art, à la géologie, à l'art conceptuel, aux bandes dessinées d'après-guerre, au modernisme... Je trouve mon inspiration dans les livres, sur Internet et dans les jeux vidéo. La mythologie grecque rencontre Pacman. Ce n'est pas juste de l'histoire – nous vivons dans le moment présent, après tout. » — Stefan Rinck
Représentative du travail sculptural de l'artiste, la figure It Owl évoque diverses créatures, puisant leur inspiration dans les mythes anciens, les bestiaires médiévaux et les légendes aztèques, mais aussi, de manière iconoclaste, dans la pop culture, les emojis ou l'histoire du cinéma. Amusantes, étranges et chimériques, les idoles colorées de Stefan Rinck brouillent nos histoires contemporaines et semblent réconcilier des formes et des souvenirs apparemment contradictoires. L'artiste parle d'une « abstraction sauvage » pour qualifier son travail, dans lequel l'histoire, la psychologie, les rituels, la fantaisie, la magie, l'esthétique et la création manuelle se rejoignent pour révéler tout ce que nous avons enfoui dans notre subconscient. Techniquement, sa pratique repose sur la tradition ancestrale de la sculpture. Ses œuvres conservent une aura brutaliste, révélant tous les vestiges d'un « combat » contre et avec la pierre dès que l'on s'en approche.
La figure It Owl a été exposée lors de la FIAC en 2021 au Jardin des Tuileries et au Havre pour « Un été au Havre » en 2023
Rinck a étudié l'histoire de l'art et la philosophie à l'Université de la Sarre à Sarrebruck, ainsi que la sculpture à l'Académie des Beaux-Arts de Karlsruhe. Rinck a exposé à l'international, notamment au Museum de Hallen (Haarlem), Sorry We’re Closed (Bruxelles), Nino Mier Gallery (New York & Los Angeles), Skarstedt (East Hampton), Semiose (Paris), Vilma Gold (Londres), Rüdiger Schöttle (Munich), The Breeder (Athènes), Galeria Alegria (Madrid & Barcelone), entre autres. Il a participé à la Biennale de Busan en Corée du Sud, Vent des Forêts et La Forêt d’Art Contemporain en France, où il a réalisé des sculptures monumentales dans l’espace public. En 2018, *Les Mangoustes de Beauvais* ont été installées de manière permanente à Saint-Germain-des-Prés à Paris, et en 2021, la sculpture en grès *Why I bear/Großer Lastenbär* a été inaugurée sur la Zionskirchplatz à Berlin. Ses œuvres figurent dans des collections publiques à travers le monde, y compris au CBK Rotterdam, au Musée de la Loterie, au FRAC Corse et dans la Sammlung Krohne, parmi d'autres. En 2019, Rinck a été présenté dans la publication *100 Sculptors of Tomorrow* de Thames & Hudson. Le documentaire *Heart of Stone* de Sonja Baeger a été présenté en avant-première à Berlin en 2021 et montre le processus de création des trois sculptures monumentales de Rinck.
Présentée par Valerius Gallery.