The Whale, 2022

Artiste : Atelier Van Lieshout


La baleine repose sur le rivage, comme les prises des baleiniers des siècles passés. L'animal majestueux ne sera toutefois pas disséqué pour en extraire la graisse qui servira à alimenter les lampes ou à graisser les machines, puisqu'il est fait d'acier. Il ressemble davantage à une barge qu'à un mammifère marin.

The Whale est un hommage de l'Atelier Van Lieshout à la puissance de la nature, à l'ingéniosité technologique de l'homme et à la façon dont ces deux éléments s'opposent souvent. En outre, il s'agit d'une référence grandeur nature au Moby Dick du roman philosophique d’Herman Melville aujourd’hui considéré comme un chef d’oeuvre de la littérature américaine.

Atelier Van Lieshout, s’attache à présenter la mer comme le réel théâtre de la comédie humaine. Moby Dick l’histoire de lutte de l'homme, incarné par le capitaine Achab, contre la nature. Il est assez révélateur qu'à la fin, l'homme - qui se considère comme supérieur à la nature - soit vaincu par les forces qu'il tente de contrôler et de maîtriser.

The Whale de Van Lieshout est à la fois l'ennemi juré d'Achab et la prison organique du Jonas de l'Ancien Testament. L'animal a été plus malin que ses poursuivants, mais il est aussi en partie devenu eux en se transformant en une carcasse d'acier soudé. Par des interstices sur le flanc de l’animal, des trous permettent de regarder à l’intérieur, où l'on aperçoit une silhouette pouvant être celle d’un Jonas priant pour son salut ou d'un Achab contemporain méditant sur sa relation déformée avec la nature. 

The Whale, 2022 
Musée Dräi Eechelen
5 Park Dräi Eechelen L-1499 Luxembourg

Dscf4465
© Mike Zenari