Lieu : Art Talks Area
Langues : Allemand & Anglais
Intervenants :
Kay Walkowiak (Artiste, Autriche)
Régis Moes (Directeur Adjoint Nationalmusée um Fëschmaart)
Modérateur : Kerstin Thalau (Journaliste, Luxembourg)
Dans le cadre de la Artweek 2024, nous avons le plaisir de vous inviter à une conférence stimulante qui se penche sur les subtilités philosophiques de l'exposition de Kay Walkowiak, « Traces of Time ».
La discussion portera sur plusieurs questions qui suscitent la réflexion : Quel est le potentiel de l'art pour capturer l'essence du temps ? Comment l'art peut-il thématiser et arrêter le temps, le documenter et ouvrir de nouvelles perspectives ? En outre, comment ces efforts artistiques peuvent-ils être préservés pour les générations futures, que ce soit dans des musées ou des archives, et rendus accessibles à l'avenir ? S'agit-il d'une course permanente contre le temps ? Quelles sont les approches et les développements de l'histoire de l'art et de la philosophie culturelle dans ce contexte ? C'est en effet le moment idéal pour entamer ce dialogue avec un artiste, un conservateur et un philosophe de la culture !
L'exposition « Traces du temps » est présentée jusqu'au 24 novembre chez Waassertuerm+Pomhouse (CNA) à Dudelange. Elle propose un réexamen critique des conceptions occidentales du temps et des récits dominants de l'histoire (de l'art). Cette conférence examinera la manière dont Walkowiak remet en question ces conventions et la manière dont l'art peut les renforcer ou les subvertir. La série Misfits (2024), créée spécifiquement pour cette exposition, sera au cœur de la discussion. Dans cette série, Walkowiak assemble des objets délicats de la collection de céramiques du Musée national d'archéologie, d'histoire et d'art (MNAHA), soulignant la fragilité des perspectives contemporaines.
Kay Walkowiak né en 1980 à Salzbourg, vit et travaille à Vienne. Il a étudié la sculpture et le multimédia, la photographie et l'art vidéo, et l'expression élargie à Vienne et à Tokyo, ainsi que la philosophie et la psychologie.Son travail mêle l'installation, la sculpture, l'art vidéo et la photographie, explorant souvent des approches socioculturelles de la forme et remettant en question son rôle de surface de projection pour des utopies intemporelles. Walkowiak a exposé dans le monde entier, notamment à Vienne, Tainan, New Delhi, Tokyo et Bangkok. Son exposition actuelle, « Traces du temps », se tient jusqu'au 24 novembre au Waassertuerm+Pomhouse (CNA) à Dudelange.
Régis Moes est un historien, conservateur, commissaire d'exposition et auteur luxembourgeois. Diplômé en histoire de l'Université libre de Bruxelles, il a reçu le Prix du meilleur mémoire de la Fondation Robert Krieps pour sa thèse sur le passé colonial du Luxembourg. Depuis 2014, il est conservateur au Musée national d’histoire et d’art (MNAHA), où il est responsable de l'histoire contemporaine du Luxembourg ainsi que des arts décoratifs et populaires. En 2022, il a dirigé une exposition majeure au musée qui a jeté un éclairage nouveau sur le passé colonial du pays.
www.cna.public.lu