Centre d'Art Contemporain - La Synagogue de Delme

Le Centre d’Art Contemporain - La Synagogue de Delme est situé dans une ancienne synagogue de style oriental, construite à la fin du XIXe siècle. Inaugurée en 1881, elle est conçue sur le modèle de la synagogue de Berlin. À Delme, l’architecte s’est en effet inspiré de cette architecture berlinoise, inaugurée à peine quelques années plus tôt. On retrouve le même type de coupole, la même entrée à arcades, les motifs géométriques…

Pendant la seconde guerre mondiale, la synagogue est en partie détruite par les Allemands. Les murs extérieurs subsistent et l’intérieur est reconstruit après guerre selon des lignes plus strictes, par manque de moyens, la coupole d’origine est remplacée par un dôme de dimensions plus modestes. Le dernier office a lieu à Delme en 1978 et la synagogue est définitivement fermée au culte en 1981, faute d’un nombre suffisamment élevé de pratiquants. La guerre et l’exode rural ont eu raison de la vie cultuelle des lieux.

En 1992, la commune de Delme contracte un bail de 99 ans auprès du Consistoire israélite de Moselle qui reste propriétaire des lieux. Dans le cadre d’une politique volontariste en matière d’enseignement et de culture, l’équipe municipale, sur les conseils de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine (DRAC), décide d’attribuer un nouvel usage à cette architecture et transforme la synagogue en lieu d’exposition, dont la programmation est mise en oeuvre par une association.

En 2019, le centre d'art obtient le label « Centre d'Art Contemporain d'Intérêt National » par le ministère de la Culture.

Horaires :
Me - Di : 14.00 - 17.30
Entrée gratuite

+33 3 87 01 43 42
info@cac-synagoguedelme.org
www.cac-synagoguedelme.org


  • 33 Rue Poincaré
    57590 Delme
    France
Emily-Jones-at-Centre-d-art-contemporain-la-synagogue-de-Delme-17
Emily Jones, as a bird would a snake, 2019. Vue de l'exposition au Centre d’art contemporain – La Synagogue de Delme. Photo : O.H. Dancy