Aline Bouvy, Schlaraffenland, 2022

Place Guillaume II

La série d’affiches regroupées sous le titre «Schlaraffenland» sont le résultat de recherches qu’Aline Bouvy a menées autour de la revue berlinoise «Die Frechheit. Ein magazine des Humours. Zugleich Programm des Kabaretts der Komiker», 1928-33. Les graphismes à la fois élégants et provocateurs font allusion à la bourgeoisie berlinoise du début du XXe siècle et témoignent d'une ouverture surprenante à l'homo-érotisme et à l’insubordination féminine. A travers les arts populaires et plus particulièrement le cabaret, l'artiste souligne les réactions subtiles aux doléances sociales de l’époque, qu'elle reprend et reformule dans cette série, traçant des parallèles avec l’époque contemporaine. Au-délà de leur frivolité et revendications libértaires, ces images semblent déjà sonner le glas de l’horreur imminente.

Aline Bouvy a adapté quelques-unes de ces affiches pour les grandes vitres de la façade du restaurant Bazaar et les re-contextualisant à travers l’architecture art déco du bâtiment.

Aline Bouvy (née en 1974 à Perlé, Luxembourg) vit et travaille à Bruxelles. Après des études à l’École de Recherche Graphique (ERG) à Bruxelles puis à la Jan van Eyck Academie à Maastricht, l’artiste pluridisciplinaire participe à de nombreuses résidences et expositions (collectives et individuelles), principalement en Europe (Kunstraum, Londres, 2015 ; Galerie Baronian, Bruxelles, 2018 ; Galerie Nosbaum Reding, Luxembourg, 2018 ; Künstlerhaus Bethanien, Berlin, 2019 ; Kunsthal Gent, Belgique, 2021). Avant de se lancer dans une carrière solo en 2013, elle a formé un duo avec l’artiste John Gillis pendant 13 ans.

William Gatto