Avec le prix LEAP, les Rotondes (déjà engagées à travers leur Triennale auprès de la jeune création dans la Grande Région) offrent aux artistes contemporain·e·s lié·e·s au Grand-Duché un tremplin vers la professionnalisation et une plus grande visibilité. Le prix vise à aider les artistes faisant preuve d’une démarche novatrice dans la création contemporaine et à soutenir le développement de leur carrière.
Après l’appel à candidatures lancé en 2019, un jury international avait retenu les candidatures de Suzan Noesen, Hisae Ikenaga, Nina Tomàs et du duo Bruno Baltzer & Leonora Bisagno. Une fois le nom du/de la lauréat∙e révélé, l’exposition collective — reportée en raison de la pandémie — pourra (enfin) avoir lieu dans la Galerie des Rotondes.
Les finalistes
Suzan Noesen
Suzan Noesen, de nationalité luxo-néerlandaise, est une artiste multidisciplinaire basée au Luxembourg. Noesen s’interroge sur le rôle de l’esthétique et de l’art dans le contexte des classifications sociales et ses œuvres résonnent comme des recherches anthropologiques expérimentales.
Hisae Ikenaga
Hisae Ikenaga, de nationalité mexicano-espagnole, vit et travaille au Luxembourg. Sa démarche artistique se concentre sur des objets du quotidien modifiés pour leur attribuer des significations et des usages différents. Son travail est empreint d’ironie et d’absurdité − en témoigne sa récente série simulant une impossible découverte archéologique.
Nina Tomás
Nina Tomàs, de nationalité franco-luxembourgeoise, vit et travaille au Luxembourg. Sa peinture aborde de nombreux sujets, tels que les systèmes (écologiques, économiques, nerveux) ou les identités (locales, globales, hybrides). De ses œuvres, animées par le rêve et basées sur l’association de figures, de temps et d’espaces hétérogènes, se dégage une poétique singulière et complexe.
Baltzer & Bisagno
Baltzer & Bisagno est un duo d’artistes composé du Franco-Luxembourgeois Bruno Baltzer et de l’Italo-Allemande Leonora Bisagno, basé au Luxembourg. Dans une œuvre prolifique et multiforme, le duo analyse les représentations et la condition contemporaine de l’image. Il développe sa position en réponse à un contexte propre − une résidence à l’étranger, un événement politique, un fait d’actualité – explore ses sujets dans toutes leurs composantes: formelles, techniques, politiques et culturelles.
LEAP20 est organisé par les Rotondes et présenté par RTL.
Plus d'informations : www.rotondes.lu/fr/agenda/leap20