Sculpture monumentale en ville

Rond-point Schuman

Oeuvre : Erwin Wurm, Sans titre (Verschnittskulptur 2), 2016
Emplacement : rond-point Schuman, Luxembourg
Dates : du 31 octobre au 15 décembre 2019

« Mon travail traite de la difficulté à affronter la vie. Que ce soit par la philosophie ou par un régime alimentaire n’importe guère en fin de compte. »—Erwin Wurm

Dans le cadre de la Luxembourg Art Week, une œuvre dans l’espace public de l’artiste autrichien Erwin Wurm (né en 1954) sera visible jusqu’à la mi-décembre sur le Rond-Point Schuman. Issue d’une série de petites sculptures de bronze explorant le corps humain au moyen de fragments ou de découpes [Verschnitte], cette œuvre monumentale capte le moment où un mouvement se fige dans une pose statique. Sorte de collage tridimensionnel, elle engage une réflexion sur la performativité de la sculpture à travers des motifs classiques tels que le contrapposto, qu’elle revisite et subvertit en même temps par ses couleurs décalées.

Artiste de renommée mondiale, Erwin Wurm s’est d’abord fait connaître dans les années 1990 avec ses One-Minute-Sculptures, dans lesquelles il invitait les spectateurs à devenir eux-mêmes des sculptures en suivant ses instructions écrites ou visuelles. Entre performance, vidéo, photographie, dessin et sculpture classique, son travail complexe et tendant vers l’absurde tourne en dérision le consumérisme et les signes extérieurs de richesse : maison, voiture... Son vocabulaire visuel est direct et faussement simple, ce qui lui permet de s’adresser à un public très large sans rien perdre de sa virulence critique. Ses œuvres se trouvent dans les plus grandes collections du monde, notamment le Museum of Modern Art à New York, le Centre Pompidou à Paris et le Museum Ludwig à Cologne. Il vit et travaille à Vienne et à Limberg/Basse-Autriche.

IMG_2647
Erwin Wurm, Untitled (Verschnittskulptur 2), 2016, bronze, paint, 350 x 225 x 200 cm