Sticky Flames est une exposition collective présentant les œuvres de cinq jeunes diplômé·e·s de trois écoles d’art de la Grande Région et réalisée en collaboration avec Mnemozine, une jeune association philosophico-artistique. Le thème général aborde des questions en relation avec le corps et l’affect en tant que concept philosophique, épistémologique, sociothéorique et esthétique, entre autres.
Le corps est à la fois support, moyen et producteur d’ordres sociaux. Les forces affectives et leurs expressions corporelles sont soumises à une relation de tension entre l’histoire et la sphère publique actuelle, les contextes sociaux et l’individu. Dans leurs zones de friction, des espaces transformateurs de réflexion et d’action s’ouvrent dans des mondes réels et virtuels (tels que la socialité, les médias et les médias sociaux), dans lesquels les relations existantes, les systèmes d’ordre et les schémas de pensée sont remis en question, mais dans lesquels la connectivité sociale est également révélée.
Les formes de mobilisation, de résistance et de responsabilisation (par exemple, le langage corporel, l’activisme féministe et LGBTQIA+), ainsi que la confrontation sociale et individuelle avec, entre autres, la vulnérabilité, l’insécurité, les peurs et la dépression, réagissent aux idéaux corporels et aux normalités bien ancrées et orientent le regard vers l’Autre. Collectivement, une expérience humaine (corporelle et fluide) partagée est reproduite, ce qui a pour but de stimuler le dialogue entre les visiteurs et les participants.
Artistes : Alexandre Caretti (FR, HEAR), Ksenia Khmelnitskaya (FR, HEAR, Strasbourg), Darja Linder (DE, HBKsaar), Jonathan Maus (DE, HBKsaar), Bruno Oliveira (LU, ENSAV La Cambre).
Commissaire d'exposition : Nadina Faljic (LU, HBKsaar)
Co-commissariat : Mnemozine
Plus d'information sur www.casino-display.lu