Lieu : Art Talk
Langue : Français
Modératrice :
Cyrielle Gauvin (Avocate, Co-organisatrice des soirées Femmes d'art)
Intervenantes :
Morgane Baroghel-Crucq (Artiste et artisane textile)
Laurentine Périlhou (Artiste et artisane du fil)
Lucie Touré (Artisane et designer Textile et Papier)
À propos
L’artisanat d’art, métier qui emprunte tant au monde de l’art qu’à celui de l’artisanat s'est considérablement féminisé ces dernières années, remettant en cause le modèle traditionnel de transmission du métier de “père en fils”, et donnant enfin la place et la lumière aux femmes. Comment s’explique cette féminisation ? Est-il accordé aux artisanes une place égale à celle des artisans ? Cette féminisation est-elle accompagnée par le développement de nouvelles conceptions de l’artisanat ? Quel peut-être le quotidien d’une artisane d’art ? De quelle manière travaille-t-elle et crée-t-elle ? Comment se traduit-elle dans le cadre de projets, collaborations et prix ?
Morgane Baroghel-Crucq Morgane Baroghel-Crucq est artiste et artisane textile.
Diplômée du département textile de l’ENSCI, elle pose un regard contemporain sur le savoir-faire millénaire du tissage par une approche sensible et expérimentale.
Ses réalisations s’inscrivent à la rencontre du design, de l’artisanat et de l’art. Elles sont œuvres personnelles et développements exclusifs sur-mesure, destinés aux professionnels ou particuliers sensibles à l’excellence du geste, aux projets d’exception. Membre de l’Académie des Savoir-Faire Textiles de la Fondation Hermès, ainsi que de la Fondation Banque Populaire, nommée Creative Mind en 2022 par Galerie Magazine (US), Morgane Baroghel-Crucq vient d’obtenir le Grand Prix de la Ville de Paris.
Laurentine Périlhou Laurentine Périlhou est une artiste, artisane du fil, spécialisée dans les techniques de macramé. Son apprentissage s'est fait auprès d’un artisan chilien à l’occasion d’un voyage en Amérique du Sud en 2009. Elle s’empare de cet art textile manuel basé sur une succession de nœuds, totalement méconnu dans la diversité des formes qu’il peut investir, pour l’amener dans son propre univers. La main est l’outil par lequel la surface textile prend forme, guidée par un savoir-faire parfaitement maitrisé. Son Atelier est le seul en France spécialisé dans les techniques de macramé à destination de projets d’exception.
Lucie Touré Artisane et designer Textile et Papier, Lucie Touré crée en 2018 son atelier, animée par le désir de tisser des liens entre papier et savoir-faire d’exception. Elle place le fait main au cœur de sa démarche créative et, par l’élaboration d’une série de principes, confère préciosité et délicatesse à la matière. Elle fonde son expertise sur la maîtrise de savoir-faire rares pour proposer un accompagnement sur mesure aux grandes marques du luxe. Avec son équipe et en étroite collaboration avec ses clients, elle réalise des projets de la pièce unique à la production en série. Ses créations sont destinées au secteur du luxe : décoration d’intérieur, mode, vitrines, packaging.