Récemment, on a constaté un intérêt croissant pour la composition dans le domaine de l'art contemporain. Les partitions musicales ont été comparées à des « concepts » qui peuvent ou non nécessiter une interprétation ou une exécution, ou qui peuvent à leur tour être exécutés de diverses manières. En 1966, Meyer Kupferman a écrit Music Without Sound, une expérience basée sur une approche schématique de l'organisation du son, où la musique est destinée à être lue plutôt qu'écoutée. La question se pose alors de savoir ce qui distingue le son de la musique. Est-ce le fait qu'il défie la chronologie et la temporalité ? Est-ce sa présence? Peut-on le sentir ?
Sound Without Music met en lumière des pratiques, des collectifs et des synergies émergents et établis pour montrer comment l'écoute et la production de sons restent des rituels essentiels dans la société contemporaine. Brisant la convention d'une exposition de choses, le format hybride entre une exposition permanente d'œuvres et un programme éphémère mettra en évidence la liberté d'expérimentation et le croisement des disciplines.
Artiste(s): Thomas Ankersmit, Hans Beckers, His Fable, Lorenz Lindner (Molto), Andrea Mancini, Passepartout Duo, Puck Schot (Acidic Male), Anna Raimondo, Sensu, United Instruments of Lucilin
Visite privée avec Anastasia Chaguidouline, commissaire d'exposition