EMPREINTE est un collectif d’artistes graveurs fondé en 1994.
Nos membres partagent l’atelier et ses équipements, organisent et participent à des expositions collectives au Luxembourg, dans la Grande Région et dans l’Union européenne.
Notre objectif est de promouvoir l’estampe originale, de préserver et transmettre notre savoir-faire, et de faire vivre la gravure traditionnelle dans un contexte contemporain.
EMPREINTE est entièrement équipé pour les techniques d’estampe traditionnelles et propose des cours d’initiation ainsi que des stages spécialisés dans des techniques telles que la gravure, la pointe sèche, l’eau-forte, l’aquatinte ou le vernis mou.
Nos liens avec des associations et des graveurs en Europe et à l’étranger offrent des opportunités de résidences, d’expositions et de projets collaboratifs.
Nous collaborons également avec des musées et d’autres institutions dans le cadre de projets liés à la gravure.
Depuis 1996, EMPREINTE accueille des graveurs de renom en résidence, leur offrant l’occasion de travailler dans notre atelier et de découvrir la scène artistique luxembourgeoise.
La collection d’EMPREINTE, qui comprend plus de 300 estampes originales réalisées par des membres, des artistes en résidence et des collaborateurs internationaux, témoigne de la vie de notre atelier. Elle est conservée à la BnL (Bibliothèque nationale du Luxembourg) pour la préservation et la recherche.
Chaque année depuis 2016, un nouveau concept met en lumière la diversité d’expression que permettent les techniques de gravure traditionnelles.
Nos concepts visent à valoriser chaque artiste tout en maintenant une cohérence d’ensemble afin de refléter l’esprit collectif : nous définissons une couleur, un thème, un format et le nombre d’œuvres à présenter.
Pour notre dixième participation, nous offrons à nos graveurs la plus grande liberté d’expression à ce jour – nous leur demandons des œuvres nouvelles créées spécialement pour LAW, en laissant à chacun la pleine responsabilité artistique. Les participants choisissent la couleur, la technique, le sujet, le nombre et le format de leurs estampes.
Dans un accrochage de type « Pétersbourg », les œuvres seront associées librement entre elles, favorisant de nouvelles découvertes parmi les artistes déjà bien connus et appréciés…
-
276 Rollingergrund
L-2441 Luxembourg
Luxembourg