Les artistes interrogent une énigme visuelle, explorant la frontière entre réalité et fiction, l’irréel et le fantastique à travers une nouvelle poésie, où le temps est suspendu et où des questions émergent pour éveiller notre perception.
Ken’ichito Taniguchi (1976, Japon) – Eva Steynen Gallery – explore la frontière entre l’homme et la nature en lui donnant une forme visible. Il transforme les formes bidimensionnelles de l’environnement urbain en sculptures tridimensionnelles en PVC donnant naissance à de nouvelles créatures métaphoriques. Ses œuvres représentent des fissures et des zones endommagées, symbolisant les marques laissées par les forces de la nature sur les surfaces artificielles.
Les sculptures totémiques de Marion Verboom (1983, France) – Galerie Lelong & Co. – offrent une richesse de niveaux d’interprétation, ancrées dans les racines historiques de l’humanité. Ses œuvres se composent de matériaux superposés sur une structure modulaire, intégrant des éléments tels que des instruments de musique, des objets mécaniques et formes anthropomorphes. Ces compostions suscitent la curiosité, invitant à explorer les origines et la symbolique des totems contemporains.
Dans les œuvres d'Elise Peroi (1990, France) – GALERIE MARIA LUND – s’entrelacent différentes narrations visuelles et de volumes dynamiques. Elle crée des compositions en soie, fruit d’un subtil jeu entre peinture et tissage, où les traces pleines et vides s’agencent délicatement. Un moyen pour l’artiste d’explorer les frontières entre l’espace et la réalité.
Katja Davar (1968, Royaume-Uni) – Bernhard Knaus Fine Art – expérimente une combinaison de techniques mêlant dessin et animation, plus spécifiquement en utilisant des projections de dessins et des films animés. Sa recherche s’attache à tisser des liens entre le passé et le présent, en créant un dialogue puissant entre nouvelles technologies, nature et société.
Brett Ginsburg (1990, États-Unis) – Kraupa-Tuskany Zeidler – explore les multiples strates qu’une image peut révéler. Sa pratique intègre machines, microscopes, scanners et technologies de simulation pour expérimenter la complexité de ses sujets. Ginsburg cherche à perturber une perception linéaire de la réalité afin de suggérer des visions multiples suspendues dans une nouvelle temporalité.
Toutes les œuvres sont disponibles dans notre catalogue
Par Emanuela Mazzonis