« COMPASS est une œuvre conçue à partir de la poésie sculpturale, avec laquelle j’aspire à exalter LA BEAUTÉ, avec ses formes et sa composition entre volumes, comme une métaphore de l'expérience vitale du public. Ses 3 supports s'échappent du noyau pour pénétrer la Terre, se connectant à elle, délimitant des espaces et des directions, de la même manière que le compas guide notre vie. » - Carlos Albert
Le sculpteur madrilène Carlos Albert a commencé son travail en forge en 1999 aux côtés de Martín Chirino, auprès duquel il a non seulement appris la technique et la conception sculpturale, mais aussi découvert de nouveaux chemins dans sa création artistique. La même année, il a fondé le « Groupe 99 » avec d'autres artistes, un collectif dont le manifeste célèbre « les valeurs traditionnelles de l'art » à une époque confuse pour le secteur.
Le travail d'Albert tourne autour du fer et de l'acier corten, qu'il façonne de manière à ce que ses pièces semblent presque prendre vie, dans une recherche continue de mouvement, d'exploration de l'espace et de la géométrie, et de réflexions entre l'objet et le vide. Bien que sa pratique soit fermement ancrée dans l'Abstraction, il se considère comme un artiste très traditionnel, adhérant aux canons classiques et accordant une grande importance au dessin et à la composition. Dans sa phase la plus récente, l'incorporation de la couleur se distingue comme un élément supplémentaire renforçant le contraste entre les volumes la beauté et l’expressivité de l’œuvre.
« Présente et implacable, la sculpture de cet artiste madrilène s'ouvre à de nouveaux horizons, à d'autres paysages. On se rend également compte que certaines œuvres d'Albert révèlent leur véritable essence à l'extérieur, là où le dessin dans l'espace peut être pleinement apprécié avec la distance, offrant des formes sculpturales comme autant d'invitations à l'espace. En fin de compte, nous avons affaire à un artiste qui a besoin de ce contact, de garder les pieds sur terre et de se sentir en harmonie avec les forces de la vie. » - (Alfonso de la Torre, livre « Carlos Albert, vers l'inconnu », 2023)
Les œuvres de Carlos Albert se trouvent dans de nombreuses institutions, musées, espaces publics et collections privées telles que le Patrimoine National d'Espagne, l'Université Complutense de Madrid et celle de Séville, le Musée d'Art Contemporain Infanta Elena de Ciudad Real, le Musée Art in The Forest de Vinh Phuc au Vietnam, le LÔAC – Centre d’art contemporain de Minorque - , la Ville de La Havane à Cuba, les collections de la Fondation Sevillana Endesa, la Fondation AguaGranada, la Fondation Venancio Blanco à Madrid, la Fondation FRIDE, l'Armurerie Royale de Cavalerie de Séville, et Caixanova, ainsi que les mairies de Madrid, Santander, Salamanque, Soria, Séville, Palencia, Cadix et Melilla, entre autres.
Présentée par aquilaluna