Centre / Periphery / Proximity: Exchanges in the cultural and artistic scene of the Greater Region and beyond

14:00-15:00
En collaboration avec Cercle Cité

Lieu : Art Talks
Langue :
Anglais

Modératrice :

Anastasia Chaguidouline (Directrice artistique, Cercle Cité)

Intervenants :
Laura Boxberg (Directrice, Finnish Cultural Institute for the Benelux)
Bea de Visser (Artiste, Pays-Bas)
Caroline von Reden (Directrice, Luxembourg Art Week)




À propos

This panel discussion is organised in the context of Cercle Cité’s current exhibition Hors-d’œuvre and in close collaboration with Luxembourg Art Week. 

Artistic and curatorial practices are on the one hand, situated in and specific to a site and region, and on the other hand, their aim is to transgress borders and norms, often through collaborative approaches, exchanges, and networking.

The conversation will focus on how the notions of geographical, linguistic, and cultural proximity in Europe and more specifically in the Greater Region influence artistic and cultural work. 

Furthermore, the gradual shift of interest from the historically established art centres to emerging cultural destinations sheds light on the development of the Luxembourgish art scene within the Greater Region. Laura Boxberg will speak about the Finnish Cultural Institute for the Benelux, which creates connections and work opportunities for culture and art professionals between Finland and the Benelux region. Bea de Visser, currently exhibiting in the group exhibition Hors-d’œuvre at Cercle Cité, will discuss her own artistic work and how the regional scene in which she operates has changed over the course of her career. Finally, Caroline von Reden will speak about her vision of Luxembourg as a cultural destination.



Anastasia Chaguidouline Directrice artistique du Cercle Cité et curatrice installée à Luxembourg. Elle a été responsable de la programmation culturelle au Casino Luxembourg et curatrice adjointe au Musée Tinguely de Bâle. Elle a organisé de multiples expositions à Zurich et au Luxembourg et ses contributions ont été publiées dans des catalogues, des journaux et des magazines au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suisse. Le Cercle Cité est un lieu important de la vie culturelle luxembourgeoise, situé au cœur de la ville de Luxembourg. C'est un espace accessible qui propose de nombreuses découvertes dans le cadre de son programme culturel : concerts, conférences, projections de films, performances et expositions. Son espace d'exposition, le Ratskeller, accueille une sélection d'expositions d'art contemporain local et international d'artistes émergent.e.s et reconnu.e.s.

Bea de Visser Reconnue pour ses films, ses installations et ses performances sonores. Son travail peut être décrit comme une pratique basée sur les médias numériques - du point de vue d'une peintre et d'une conteuse qui regarde le monde à travers différentes lentilles. Bea de Visser a étudié à la Rijksakademie van Beeldende Kunsten d'Amsterdam (1993-1995). Ses installations lui ont permis de participer à des expositions internationales dans des musées, des espaces d'art et des galeries, notamment au MoMA de New York, au Musée national de Prague et au Stedelijk Museum d'Amsterdam. Bea de Visser dirige à ce jour le studio indépendant Anotherfilm, qui sert aujourd'hui de plateforme pour le développement de scénarios et de films. Bea de Visser est chargée de cours et chercheuse à l'Université des arts d'Utrecht, dans les départements des médias audiovisuels et de l'écriture pour la performance.

Laura Boxberg Directrice de l'Institut culturel finlandais pour le Benelux. Elle a rejoint l'institut en 2021, après avoir travaillé en tant que responsable de la communication pour Frame Contemporary Art Finland, un organisme de promotion des arts contemporains. Ses expériences précédentes incluent des fonctions de conservatrice dans le secteur des musées, des activités dans le domaine de la communication, ainsi que des recherches à l'Université de Turku (Finlande). L'Institut culturel finlandais pour le Benelux crée des liens et des opportunités professionnelles pour les acteurs de la culture et de l'art entre la Finlande et le Benelux et promeut la visibilité de l'art finlandais dans les pays du Benelux. Le bureau de l'Institut est situé à Bruxelles. Les activités de l'Institut sont financées par le ministère finlandais de l'éducation et de la culture.

Beadevisser Still 1
© Bea de Visser