Lieu : Art Talk Area, Luxembourg Art Week
Langue : Français
Intervenants :
Alejandro Dominguez, associé
Frederic Feyten, associé
Dimitar Hadjiveltchev, associé
Jean-Philippe Thiellay, associé
Investir dans la culture, et en particulier dans les arts visuels, a toujours eu un impact immense, non seulement dans le domaine privé, mais aussi sur la création et la constitution de collections à la valeur inestimable, souvent ouvertes au public. Aujourd’hui, si les questions de valorisation et de transmission patrimoniale sont bien cadrées juridiquement, de nouvelles problématiques se posent : l’art est-il un actif comme les autres ? Comment continuer à investir à l’ère du numérique, de la tockenisation et de l’IA ? Quelles sont les difficultés pour valoriser une collection, dans son pays ou à l’étranger, ouvrir un lieu dédié, prêter des œuvres ?
Biographies
Alejandro Dominguez est Associé au sein de l’équipe fiscale de CMS Luxembourg. Il dispose d’une expertise en structuration fiscale pour les fonds d’investissement, les opérations de titrisation et le financement de projets, notamment impliquant des actifs artistiques. Il conseille également régulièrement des UHNWI (Ultra High Net Worth Individuals) sur des questions fiscales internationales. Alejandro a publié plusieurs articles dans des revues universitaires et spécialisées en fiscalité internationale. Avant de rejoindre CMS Luxembourg, il a acquis plusieurs années d’expérience en tant que juriste fiscaliste interne au sein d’un groupe d’assurance français, puis comme Senior Associate dans l’équipe fiscale luxembourgeoise d’un cabinet d’avocats international, avec un détachement au sein d’une banque d’investissement mondiale à Londres. Il a également enseigné la fiscalité à l’Université, au Luxembourg et en Colombie.
Frédéric Feyten est Associé et dirige le département fiscal de CMS Luxembourg. Il est spécialisé en fiscalité luxembourgeoise et internationale, en fusions-acquisitions, en produits financiers, en financements structurés et en titrisation. Ayant conseillé des entreprises internationales, des banques d’investissement, des institutions financières et des fonds de private equity, Frédéric possède une solide expérience dans les domaines de la fiscalité directe et indirecte, de la planification fiscale internationale et de la structuration de transactions transfrontalières via le Luxembourg.
Dimitar Hadjiveltchev a rejoint CMS Francis Lefebvre en 2001 et a été coopté associé en 2016. Depuis 2020, il co-dirige le groupePrivate Clients de CMS. Il conseille des particuliers et des familles fortunés sur des dossiers fiscaux nationaux et internationaux complexes, notamment en matière de structuration du patrimoine et des revenus, de planification de la transmission intergénérationnelle, et accompagne ses clients dans leurs projets internationaux, qu'il s'agisse de projets d'investissement, notamment dans l'immobilier de luxe et les vignobles, ou de projets professionnels, ainsi que dans la détermination de leur résidence fiscale. L'expertise de Dimitar Hadjiveltchev comprend le conseil en matière de trusts étrangers et de structures similaires au regard de leur traitement fiscal en France et de leurs obligations de conformité. Il assiste également ses clients particuliers dans le cadre de leur conformité fiscale française (revue, préparation, dépôt des déclarations fiscales personnelles - impôt sur le revenu, impôt sur la fortune, procédures de déclaration volontaire). Il aide des entreprises et des groupes français et internationaux de premier plan à gérer les régimes fiscaux préférentiels qui peuvent être appliqués aux cadres et aux dirigeants à fort potentiel. En matière de conformité, il coordonne et gère les questions relatives aux déclarations fiscales personnelles (impôt sur le revenu, impôt sur la fortune, déclarations de donation et de succession), ainsi que les déclarations annuelles des administrateurs de trusts et d'entités similaires. Dans le cadre de leurs obligations professionnelles, Dimitar Hadjiveltchev et son équipe vérifient également si la situation ou les projets des clients présentent des risques potentiels en termes de règles anti-blanchiment ou de règles contre la planification fiscale agressive (DAC 6).
Jean-Philippe Thiellay a rejoint CMS Francis Lefebvre en 2025, pour développer la pratique droit public et industries culturelles. Fort d’une expérience d’une quinzaine d’années au Conseil d’Etat et de plus de dix ans à la direction générale d’établissements publics culturels (DG adjoint de l’Opéra national de Paris et président du Centre national de la musique), Jean-Philippe Thiellay a acquis une grande maitrise de l’action publique et de la pratique contentieuse, en relation notamment avec des problématiques de régulation. Il accompagne des entreprises privées, françaises et internationales, des entreprises publiques et des établissements publics sur des problématiques complexes de gouvernance, de développement et de restructuration. Il traite tout particulièrement de questions relatives à la régulation de secteurs tels que les médias, l’audiovisuel, le digital, les télécoms et les industries culturelles. Il participe également, en étroite liaison avec les autres équipes du cabinet, à tous les types d’opérations relevant, en tout ou partie du droit public (responsabilité, politique foncière et d’aménagement, urbanisme et construction, environnement, défense, sport…). Il a écrit plusieurs ouvrages sur le monde de l’opéra (derniers ouvrages parus : Rossini, Actes Sud, 2019; L’opéra s’il vous plaît, Plaidoyer pour l’art lyrique, Ed. Belles lettres 2021; En finir avec les idées fausses sur l’opéra, Ed. de l’atelier, 2025).