Le travail de Cosima von Bonin, profondément influencé par la culture populaire et le cinéma, a inspiré un programme de projections concocté spécialement par l’artiste et ses ami·e·s. Ce programme propose une sélection de films emblématiques qui résonnent littéralement et métaphoriquement avec ses œuvres. Chaque séance présentera un court et un long métrage, incluant des films de cinéastes tels que Jean Painlevé, Pier Paolo Pasolini ou Jacques Tati.
Rejoignez-nous pour un après-midi cinéma le dimanche dans l’auditorium du Mudam et profitez-en pour visiter notre exposition Songs for Gay Dogs.
Court-métrage : Le Vampire (1945) de Jean Painlevé
Pour illustrer le baiser du vampire, Jean Painlevé met en scène une chauve-souris du Brésil en train de vider le sang d'un cochon d'Inde. Il nous montre comment elle se nourrit de sang frais et détaille toutes les étapes. En introduisant des extraits du film Nosferatu (1922) de Murnau, Painlevé s'amuse à mêler à son propos scientifique de subtiles allusions aux mythes entourant le vampire, dont cette chauve-souris sanguinaire d'Amérique du Sud est à l'origine : toute l'horreur que dégage cet animal donne ici au film quelque chose de fascinant, de cruel et de barbare, magnifié par la musique empruntée à Duke Ellington.
Long métrage : Will-o'-the-Wisp (Titre original : Fogo-Fátuo) (2022), de João Pedro Rodrigues
Sur son lit de mort, son altesse royale Alfredo, un roi sans couronne, est ramené à de lointains souvenirs de jeunesse et à l'époque où il rêvait de devenir pompier. La rencontre avec l'instructeur Afonso, du corps des pompiers, ouvre un nouveau chapitre dans la vie des deux jeunes gens, voués à l'amour et au désir...
Lieu : Mudam Luxembourg - Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean
Découvrir l'agenda culturel de Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean pendant Luxembourg Art Week