Découvrez l'ART WALK VOL.2 en téléchargeant ici la carte mise à jour.
Le projet Capsule bénéficie du généreux soutien de la Ville de Luxembourg.
Avec Capsule, Luxembourg Art Week investit des espaces vacants, des vitrines ou des facades du centre-ville. Chaque espace activé sera visible depuis la rue 24/24, 7/7.
Location
12 Rue Chimay
L-1333 Luxembourg
Avec le soutien de Black Sheep
Hanna Antonsson (née en 1991) crée une narration artistique distinctive où la nature croise le progrès humain. À Göteborg, en Suède, elle puise son inspiration à la fois dans les ruelles ombragées et les places vibrantes. Ici, Antonsson façonne un espace où les vestiges de la faune se mêlent à des artefacts technologiques, initiant un dialogue provocateur. Sa pratique combine la taxidermie, la sculpture et la photographie, explorant la coexistence ambivalente du naturel et du superficiel.
Le parcours créatif d’Antonsson est ponctué d’un engagement intime avec la forme aviaire — des oiseaux désormais figés par la marche de la civilisation. Sous ses mains, ces créatures renaissent, entrelacées avec les symboles mêmes de leur déclin. Dans un jeu d’interactions saisissant, la série Auto Wing capture la poésie tragique des collisions entre le naturel et le robotique. Chaque œuvre raconte l’histoire de rencontres accidentelles au bord des routes de Göteborg, transformant les animaux fauchés en œuvres poignantes qui interrogent nos perceptions du mouvement. Avec une précision méticuleuse, Hanna Antonsson déconstruit et réanime des parties d'oiseaux, les fusionnant avec des fragments de véhicules. Cet acte de création est profondément réflexif, méditant sur les espaces partagés que nous parcourons et les histoires non racontées le long de nos chemins.
Ses sculptures servent de mémoriaux inquiétants et de méditations sur nos destins entrelacés avec la nature. Par conséquent, elles agissent comme des témoins du drame de l’existence, encapsulant des rencontres qui transforment les deux espèces. Sous ses mains, la fusion des parties animales et automobiles devient un commentaire sur le cycle de la vie, l'inévitabilité de la mort et la possibilité de renaissance.
L'œuvre d’Antonsson résonne avec une vibrance mythique et des échos anciens, suggérant que chaque création reflète des récits intemporels. Ses sculptures, semblables à des totems modernes, nous incitent à reconsidérer notre relation avec le monde. Elles nous défient à trouver de la beauté dans les conséquences de la destruction et à découvrir l'harmonie dans la dissonance de notre existence moderne.
Plus d'information : www.hannaantonsson.com