L'homme qui mesure les nuages

Luxembourg Art Week présentera également la pièce emblématique L'homme qui mesure les nuages (Monument à la mesure de l'incommensurable) 2019 de l’artiste belge Jan Fabre du 4 novembre au 24 novembre 2024 à proximité de la foire. 

L’homme est-il la mesure de toute chose ? Le titre de la sculpture fait référence à l'histoire légendaire de l'Homme-Oiseau d'Alcatraz, de Robert Stroud, qui, au moment de sa libération de prison, avait déclaré que désormais, il « mesurerait les nuages ». Pour les Grecs, l'homme était l'unité de mesure de la relation mutuelle entre les objets et, de la même manière, l'homme de Fabre se tient comme la mesure de toutes choses, en hommage à la grandeur de l'imagination humaine. La taille monumentale de ce bronze (5m) et son éclat doré redonnent de la magnificence à l'entreprise humaine : un homme vêtu de vêtements contemporains, debout sur un escabeau, les bras tendus vers le ciel, tenant dans ses mains une règle avec laquelle il tente de mesurer les objets dans le ciel. Jan Fabre offre un monument à la mesure de l'incommensurable et met au défi le spectateur de repenser la signification de l’échelle. La pièce a été présentée à Venise à l’occasion de la 58ème Biennale d’art contemporain. 

Né à Anvers en 1958, Jan Fabre est un artiste belge multidisciplinaire, connu pour son travail dans les arts visuels, le théâtre et la performance. Il s'est fait connaître dans les années 1980 avec des performances avant-gardistes et des productions théâtrales innovantes. 

Cette installation est rendue possible grâce au soutien de la Ville de Luxembourg.

Jan Fabre Venice 19 0057
© Floriana Giacinti