Initié au Luxembourg en 2023, Lab by MAI édition limitée, est une nouvelle conception du livre d’artiste ou de l’œuvre d’art comme multiple. Pensé comme un coffret comprenant différents supports artistiques (leporellos, photos, cartes, livres…) chaque édition est limitée à trente exemplaires signés. Elle est conceptualisée par l’artiste en collaboration avec Claire et Paul di Felice et avec la contribution de tireur, graveur et relieur d’excellence.
À partir des œuvres qui sont contenues dans le coffret, le collectionneur peut créer son propre dispositif d’exposition ou simplement présenter et manipuler les objets dans la boîte.
Deux coffrets sont sortis depuis la création du label.
Le premier Monsieur X ou Les tribulations de Monsieur X / Chroniques vénitiennes à partir de 2020 témoigne de la démarche pluridisciplinaire des artistes Frédéric Flamand, grand chorégraphe dans les années 1990 et 2000 et Pino Pipitone, photographe et vidéaste de danse, tous les deux vivant entre Venise et Bruxelles. Réalisées à partir de 2020, ces chroniques vénitiennes se présentent comme un chassé-croisé où chaque élément n’illustre pas l’autre ; les dessins prennent le relais des textes qui sont à leur tour contaminés par les photos. Telle une mosaïque éclatée dont on rassemble les morceaux pour créer de nouvelles formes, l’édition-coffret synthétise ce palimpseste sans cesse remis à jour à partir de composition multimédia techniques mixtes - aquarelle, acrylique et encre de Chine sur papier - collages, superpositions, déchirures – graphismes - traces d’écritures sur papier humidifié ou sur supports photos. Le coffret se compose de trois leporellos (dessin, texte, photographie) et d’un petit carnet qui reprend l’intégralité des textes.
Le deuxième Left to Their Own Fate (Odyssey) / See Another Sea, 2019–2024, de Marco Godinho, artiste luxembourgeois-portugais, est composé de 44 photographies (Tirages pigmentaires d’archives sur satin baryté Fine Art), et d’une boîte de 101 cartes de poèmes. Cette édition originale réinterprète sous forme de paysage photographique et de narration poétique, autour du voyage inspiré de l’Odyssée de Homère, sa proposition du pavillon luxembourgeois en 2019. Prises lors du tournage du film Left To Their Own Fate, présenté à la biennale, les photographies retracent, en partageant l’atmosphère du film, les trois voyages le long de la mer Méditérannée en suivant l’acteur Fabio Godinho lisant silencieusement l’Odyssée et offrant les pages déchirées après lecture à la mer. L’expérience de See Another Sea, poème composé de 201 vers, qui a servi de marqueur temporel - un vers chaque jour de la Biennale de Venise - est prolongée dans le coffret qui comprend un ensemble de cartes postales, à être réactivé chaque jour avec un nouveau vers dans le porte-carte postale en bois ainsi que les 44 photographies de Left to Their Own Fate.
Un troisième coffret A partir de ce qu’elle m’a dit et ce que je ressens de l’artiste franco-argentine, Celeste Leeuwenburg est en cours de réalisation. L’œuvre A partir de ce qu’elle m’a dit et ce que je ressens exposée sous forme de vidéos et de stills aux PRIX DECOUVERTE LOUIS ROEDERER dans le cadre des Rencontres de la Photographie d’Arles et présentée au Festival International Jimei x Arles ( Chine ) ainsi qu’au Festival EMOP Luxembourg en mai 2023 est ici réimaginée sous forme de leporello. Faisant référence aux récits et aux images des performances réalisées dans les années 1970 par sa mère l’artiste argentine Delia Cancela, le travail de Leeuwenburg est le résultat d’une collaboration familiale et d’un dialogue entre le passé d’une mère et le présent d’une fille. Ce coffret se composant de deux leporellos est complété par des textes de la commissaire d’exposition Taous Dahmani et du critique d’art Christian Gattinoni.
A propos de MAI photographie et art contemporain:
MAI vise à promouvoir l'art contemporain et la photographie en organisant des expositions, en publiant des livres d'artistes à éditions limitées et en organisant des événements artistiques.
Paul di Felice (1953), docteur en arts, a enseigné l'histoire de l'art moderne et contemporain à l'Université du Luxembourg. Depuis plus de quarante ans, il poursuit ses activités artistiques en tant qu'éditeur, critique d'art, artiste et commissaire d'exposition dans le domaine de l'art contemporain et de la photographie.
Claire di Felice (1994), après une double licence en droit anglais et français, elle obtient un master en art contemporain au Sotheby's Institute of Art de Londres. Depuis son diplôme en 2020, elle a développé sa carrière dans le monde de l'art en écrivant, en organisant des expositions, en travaillant dans une galerie et en développant sa pratique artistique.