Préserver l'Authenticité des Œuvres d'Art et lutter contre la Contrefaçon

17:00-18:00
En collaboration avec Eeckman Underwriting & M-Brokers (FR)

Lieu : Art Talk Area
Langue :
Français

Intervenants :
Aude Lemogne (Managing Director, Link Management, Luxembourg)
Casey Joly (Lawyer at the Paris Bar, IPSO, France)
François Toussaint (CEO & Co-founder, ARTTS, Belgique)
Martine Schreiner (Dirigeant-agréé, M-Brokers, Luxembourg)
Michel Draguet (High Commissioner for Federal Heritage, Belgique)

Modérateur :
Eric Hemeleers (Chief Executive Officer, Eeckman Underwriting, Belgique)

Dans le monde fascinant de l’art contemporain, la contrefaçon représente un défi majeur pour les créateurs, collectionneurs, galeries, musées, et tous les autres acteurs du marché de l’art. Alors que la valeur des œuvres d'art peut atteindre des sommets astronomiques, le risque de contrefaçon s’intensifie, à la croisée de nouvelles technologies et des dynamiques économiques propres au marché mondial. La question de l’authenticité devient primordiale, tant pour la préservation du patrimoine artistique que pour la sécurité financière des investisseurs.

À l’ère du numérique et des nouvelles technologies, la contrefaçon d'œuvres d'art a évolué. Les faussaires se sont adaptés aux innovations, exploitant des techniques sophistiquées qui rendent plus complexe la distinction entre original et copie. De plus, le développement de plateformes de vente en ligne et la digitalisation des échanges ont contribué à multiplier les opportunités pour les faussaires d’infiltrer le marché.

C’est pourquoi nous réunirons autour de cette table ronde des experts issus de divers domaines – droit, assurance, technologie et propriété intellectuelle – pour offrir une analyse complète et multidimensionnelle des enjeux actuels de la contrefaçon. Ces spécialistes croiseront leurs perspectives pour proposer des solutions concrètes et adaptées aux défis contemporains.

Aude Lemogne : Depuis qu'Aude Lemogne a cofondé LINK Management en 2009, elle accompagne et conseille des clients privés dans la constitution et la gestion de leurs collections d'art. Elle est la conseillère de confiance pour les banques privées sur diverses questions liées à l'art, telles que les évaluations et la due diligence, et a constitué de nombreuses collections d'art d'après-guerre et d'art contemporain. 

Aude Lemogne est également membre du conseil consultatif de la Responsible Art Market Initiative (RAM) à Genève, qui établit et met en œuvre les meilleures pratiques pour le marché de l'art. Collectionneuse elle-même depuis 15 ans, elle se passionne particulièrement pour l'art contemporain et d'après-guerre, avec un intérêt marqué pour les femmes artistes.

François Toussaint est le cofondateur et le CEO d'Artts, une startup belge qui révolutionne la confiance dans le monde de l'art grâce à une solution de certification innovante développée en collaboration avec des experts juridiques et des spécialistes de la sécurité.

Avec une formation en droit et une profonde passion pour l'art, François a dirigé son équipe dans la création d'un processus de certification approuvé par un réseau d'officiers de justice. Les certificats sont enregistrés de manière sécurisée dans un registre dédié et sur la blockchain, garantissant une provenance inégalée et protégeant la valeur des œuvres d'art au fil du temps. Artts vise à éliminer les doutes et les conflits sur l'authenticité, établissant une nouvelle norme sur le marché de l'art.

Casey Joly : Avocate au barreau de Paris, avec des bureaux à Paris et au Luxembourg, et plus de 30 ans d'expérience en matière de Propriété Intellectuelle, Casey intervient à travers sa société IpSO en France et à l'international, offrant des conseils et sécurisant les actifs immatériels. Dans ce cadre, Casey traverse une grande variété de secteurs, de l'art à la technologie, ainsi que la fusion de l'art et de la technologie, avec l'avènement de l'IA, des NFT, des contrats intelligents, des jetons numériques, de la blockchain, des jumeaux numériques et du métavers, qu'il soit industriel ou culturel. Grâce à son travail et à ses réflexions, Casey a contribué à la création de solutions LegalTech dédiées à la sécurisation de la propriété numérique, à la traçabilité et à l'authentification de l'origine et du contenu. 

Casey adopte une approche pragmatique, orientée business et surtout multiculturelle de la Propriété Intellectuelle. Son objectif est de fournir des conseils de haut niveau où l'humain est au centre. La technologie et l'intelligence artificielle rappellent l'importance de la personne, de l'éthique, ainsi que des droits et valeurs fondamentaux, parmi lesquels la liberté, qui est au cœur de la créativité.

Martine Schreiner
est courtier en assurances au Luxembourg et dispose d'une expérience de plus de 25 ans dans le domaine des assurances pour entreprises et particuliers. Parmi sa clientèle, elle compte également un grand nombre de collectionneurs d'objets d'art, de bijoux et de voitures de collection. 

Toujours soucieuse de fournir un service au plus complet à ses clients, elle les accompagne dans toutes les étapes, à savoir de la constitution de leur inventaire, l’évaluation par expert, les conseils en matière de mesures de prévention jusqu’à la souscription de la couverture d'assurance et bien-sûr le soutien et l’assistance en cas de sinistre.

Michel Draguet
est un historien de l'art, spécialisé dans l'art belge des XIXe et XXe siècles. Directeur Général honoraire des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et professeur à l’Université libre de Bruxelles, Michel Draguet est depuis 2023, Haut Représentant au Patrimoine culturel belge pour le Service Public Fédéral de la Politique Scientifique (BELSPO). Dans ce cadre, il est chargé de la valorisation du patrimoine et du développement de projets transversaux pour la collection fédérale belge, poursuivant ainsi son engagement pour la conservation et la diffusion de l'art belge à l'échelle internationale.

Michel Draguet est également membre de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. Reconnu pour ses recherches et ses nombreuses publications sur des artistes tels que René Magritte, Fernand Khnopff et James Ensor, Michel Draguet s'est distingué par son rôle dans l'organisation d'expositions majeures, notamment à l'international. Parmi celles-ci figurent des rétrospectives de Magritte, Pierre Alechinsky et Gao Xingjian. En 2009, il a été à l’origine de la création du Musée Magritte à Bruxelles. En 2013, il a fondé le Musée Fin de siècle au sein des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. 

Eric Hemeleers :
Diplômé en ingénieur commercial de l’UCL, Eric Hemeleers a tracé son parcours professionnel dès 1993 en tant qu’Assistant de production chez Arias International. Ses premières années dans le secteur pharmaceutique, au sein de l’Union Chimique Belge, ont forgé son expertise avant de devenir Consultant pour Price Waterhouse Coopers. 

En 1998, il rejoint l'entreprise familiale Léon Eeckman SA, bureau de courtage spécialisé dans l’assurance d’œuvres d’art. Depuis lors, en qualité de Chief Executive Officer aux côtés de son frère Marc Hemeleers, Eric insuffle une nouvelle dynamique à l'entreprise, perpétuant ainsi la tradition familiale en faveur des arts et de la culture. Sous sa direction éclairée, Eeckman apporte un soutien significatif à de nombreux projets artistiques, parmi lesquels la création de l’Eeckman Art Prize. Au-delà de ses engagements professionnels, Eric occupe différents postes au sein d’institutions culturelles, artistiques, et muséales.

www.eeckman.eu
www.m-brokers.lu






Le Faux Miroir Rene Magritte Succession Magritte
Magritte, Le Faux Miroir (1928) / The False Mirror ©Charly Herscovici—ADAGP—ARS, 2014