Mudam présente une nouvelle exposition de Sung Tieu (1987, Hai Duong, Vietnam), conçue spécialement pour le Henry J. and Erna D. Leir Pavilion du Mudam.
Dans son travail, Sung Tieu utilise différents médiums pour produire des expositions qui s’appuient sur des recherches approfondies. Mêlant sculpture, dessin, texte et son, l’artiste s’intéresse aux notions de gouvernance, de responsabilité civique et de justice à travers le prisme des mécanismes de contrôle social. En convoquant l’histoire de l’art, en particulier le minimalisme et son adoption de la grille comme élément structurant, elle met en évidence les répercussions idéologiques dans le design industriel et l’architecture, et la prévalence de l’abstraction comme principe d’organisation.
Biographie : Les œuvres de Sung Tieu ont fait l’objet d’expositions personnelles au Kunstmuseum Bonn, à la Galerie für Zeitgenössische Kunst à Leipzig (2021), au Nottingham Contemporary et à la Haus der Kunst à Munich (2020). Son travail a été montré lors de la 34e Biennale de São Paulo ainsi qu’au Museion à Bolzano, à la Kunsthalle Basel à Bâle (2021), au Museum Angewandte Kunst à Francfort-sur-le-Main, au GAMeC Museum à Bergame et au Hamburger Bahnhof à Berlin (2020). Ses prochaines expositions personnelles auront lieu en 2023 à l’Amant Foundation, au MIT List Visual Arts Center à Cambridge (États-Unis) et au Kunstmuseum Winterthur. En 2021, elle a reçu le Frieze Artist Award et le prix ars viva. La même année, elle a également reçu le prix du public dans le cadre du Preis der Nationalgalerie à Berlin. Elle vit et travaille à Berlin.
Commissaire : Michelle Cotton, assistée de Clémentine Proby