Takako Saito
Commissaires : Fanny Gonella, directrice du Frac Lorraine, en coopération avec Sophie Potelon, coordinatrice de la programmation
Deux salles seront consacrées à l’artiste japonaise Takako Saito (1929, Japon, vit et travaille à Düsseldorf, Allemagne), dont un ensemble d’œuvres a été récemment acquis par le Frac Lorraine.
Takako Saito est une artiste étroitement liée à Fluxus. Durant ses études de psychologie à Tokyo à la fin des années 1940, elle rejoint le mouvement Creative Art Education, fondé par Teijiro Kubo, qui prône la libre expression et le jeu. Résidant à New York de 1963 à 1968, où elle découvre Fluxus par l’intermédiaire de l’artiste Ay-O, elle collabore à ce mouvement suite à sa rencontre avec George Maciunas, notamment par des jeux de boules et d’échecs (Fluxchess), puis avec George Brecht et Robert Filliou. Elle publie son premier livre d’artiste en Angleterre à partir de 1973 avec Beau Geste Press, avant de travailler pour les éditions Francesco Conz de 1975 à 1979, date à laquelle elle s’installe définitivement à Düsseldorf en Allemagne, donnant des cours à l’Université de Essen.
Cette artiste, qui ne sépare pas la vie de l’art, a placé au centre de sa pratique certains éléments qu’elle considère comme fondamentaux : prendre le public comme point d’orientation, un intérêt profond pour les matériaux et les processus de travail, la joie du jeu et, enfin et surtout, l’ancrage de sa pratique dans le quotidien.
Lieu : 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine
Découvrez l'agenda culturel de 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine pendant Luxembourg Art Week