Val Smets, It Happened Tomorrow

Capsules

Avec Capsules, Luxembourg Art Week investit des espaces vacants, des vitrines ou des facades du centre-ville. Chaque espace activé sera visible depuis la rue 24/24, 7/7.
Capsules bénéficie du généreux soutien de la Ville de Luxembourg.

Val Smets

It Happened Tomorrow

Adresse
23, Grand-Rue, L-1661 Luxembourg

Avec le soutien de la Fondation du Pélican

It Happened Tomorrow
est une installation in situ qui fusionne peinture, formes sculpturales et éléments naturels au sein d’une vitrine pendant Luxembourg Art Week 2025, dans le cadre du programme Capsule. Une image à grande échelle imprimée sur tissu sert de toile de fond : un visuel qui dépasse ses bords et invite le spectateur dans une autre dimension. Au premier plan, des sculptures de champignons surdimensionnés semblent émerger de l’impression elle-même, remettant en question les perspectives conventionnelles et étendant la peinture dans le monde réel. Pour ancrer ces volumes surréalistes, Val Smets intègre des branches tombées, collectées avec le soutien de Guillaume d’Outremont (GDO Project). Ces éléments, suspendus ou posés au sol, apportent une présence organique et tangible à la composition. Les champignons évoquent le fantastique et le rêve, tandis que les branches introduisent une dimension brute et tactile qui renvoie aux cycles de la nature et à la persistance du réel. Ensemble, ils créent une tension qui reflète l’équilibre fragile entre nos projections et le monde qui nous entoure. Le titre, It Happened Tomorrow, souligne cette fluidité dans notre perception du temps, reconnaissant que passé et futur façonnent continuellement le présent. En tissant des éléments surréalistes et naturels, le projet crée un espace de rencontre à la fois personnel et collectif, interrogeant notre lien avec notre environnement et les autres.


La relation entre perception et réalité est élégamment exprimée par la métaphore de notre manière de percevoir les couleurs. À travers ses peintures, l’artiste bruxelloise Val Smets (née en 1991, Luxembourg) s’empare de ce phénomène réel mais mystérieux, transformant ses expériences sensorielles en paysages vibrants et immersifs. S’étant initialement concentrée sur l’exploration picturale des champignons comme motif récurrent pour ces interrogations, son langage visuel s’est étendu à des compositions kaléidoscopiques à la fois psychédéliques, gestuelles et colorées. Résistant aux limites des genres, à l’image de ses voisins mycéliens qui semblent défier les lois de la nature, Smets navigue avec fluidité entre coups de pinceau expressifs et symbolisme surréaliste, reflet d’un temps en atelier à la fois énergique et intime. Le résultat est une œuvre profondément subjective, spontanée et ouverte. S’appuyant sur des références allant de la philosophie naturaliste à la littérature, en passant par la psychanalyse jungienne, elle explore la dépendance mutuelle des espèces et invite le spectateur à interroger sa place dans la toile cosmique ainsi que sa relation au Soi et à l’Autre. Sa pratique remet en question les dynamiques de pouvoir traditionnelles, tant dans le sujet que dans la technique, en jouant sur la perspective et en harmonisant des méthodes convergentes issues du color field painting et du post-impressionnisme. Favorisant les grands formats et travaillant sans croquis préparatoire, ses peintures sont le fruit d’un processus psychologique intense. Travaillant à l’huile directement sur toile tendue, elle lie la peinture à la mémoire et traduit une synesthésie de la vue, du son et de l’odorat. Jouant avec l’automatisme psychique, elle fait émerger des connexions et des récits inattendus, montrant comment les changements de perception peuvent transformer les résultats : un trait apparemment aléatoire devient un élément porteur de sens.

Interview de Val Smets

Découvrez l'ART WALK en téléchargeant
 ici la carte.

Val Smets, It Happened Tomorrow, Art Walk, Luxembourg Art Week 2025 © Sophie Margue
Val Smets, It Happened Tomorrow, Art Walk, Luxembourg Art Week 2025 © Sophie Margue