Lieu : Art Talks Area
Langue : Anglais
Intervenant : Klaus Speidel
Modérateur : Vincent Crapon
« Le contraire de l’art » ou « l’avenir de la créativité » - les débats autour de l’intelligence artificielle (IA) sont houleux. Dans un contexte où les émotions priment souvent sur les arguments, Klaus Speidel propose de cartographier les positions et de revisiter ces débats à l’aune des questions et théories classiques de l’art. Qu’arrive-t-il lorsque le style - qui continue à définir la pratique de nombreux artistes - devient reproductible à l’aide d’un simple « prompt » ? Comment juger de la valeur d’une création assistée par l’IA ? Et qu’est-ce qui fait qu’une œuvre créée avec l’aide de l'IA soit réellement une œuvre d’art ? Voici quelques-unes des questions que la conférence abordera, non pas pour offrir des réponses définitives, mais pour en esquisser pistes de réflexion possibles. La conférence s’appuie sur un livre qui porte sur l'IA et l'art auquel Klaus Speidel travaille actuellement.
Klaus Speidel est un théoricien de l'art et de l'image, philosophe universitaire, critique d'art et commissaire d‘exposition. Il a étudié la philosophie et l'histoire de l'art à Munich (LMU) et à Paris (École normale supérieure, Sorbonne). Outre de nombreuses publications universitaires sur des sujets liés à l'art, la narration, la représentation, le style, le dessin et le numérique, Klaus Speidel écrit sur l'art et les images pour le Frankfurter Allgemeine Zeitung, Der Standard, Spike, artpress ou The Art Newspaper, ainsi que dans des catalogues, notamment pour le Centre Pompidou, la Schirn Kunsthalle, l’Albertina, le mumok, le Belvedere ou le Mudam Luxembourg. En 2015, il a reçu le prix de la critique d'art de l'AICA France. Il a été commissaire d'expositions en Allemagne, en Autriche et en France et enseigne à l'Université des arts appliqués de Vienne et au Paris College of Art. Il rédige actuellement un livre sur l'intelligence artificielle et l'art.
Vincent Crapon est commissaire d'exposition. Il est le co-fondateur et commissaire d’exposition d’Elektron, un nouveau programme pour les arts numériques et la culture digitale au Luxembourg. Il a travaillé comme responsable du programme d’expositions pour la Capitale européenne de la culture Esch2022, commissaire d’exposition et assistant au Mudam Luxembourg ainsi qu'au Musée d'art contemporain de Lyon. Il a organisé des expositions et des projets spéciaux avec les artistes Ziyang Wu + Mark Ramos, ScanLAB Projects, Roberto Fassone, Jutta Koether, Nairy Baghramian, Adam Linder, Trajal Harrell et Anne Teresa De Keersmaeker. Il a également collaboré avec plusieurs musées et institutions, dont le ZKM | Centre d'art et des médias, la HEK (Maison des Arts Électroniques), Ars Electronica, le Museum Brandhorst, le CCA Wattis Institute for Contemporary Arts, le Whitney Museum of American Art et le Musée des arts et métiers. Il contribue régulièrement à des projets de recherche, des publications et des conférences sur l'art contemporain et la culture digitale.
www.kulturlx.lu