À l’occasion de la 10e édition de Luxembourg Art Week, neimënster vous invite à une journée portes ouvertes exceptionnelle le samedi 23 novembre 2024, de 13h à 19h. Une occasion unique de rencontrer les artistes en résidence de l’Artists Development Programme (ADP) de l’Institut BEI. Vous pourrez également plonger dans l’univers photographique captivant de l’exposition All of Me, All of You.
Initiative phare du Groupe BEI dans le domaine des arts et de la culture, l’ADP fait écho à l’investissement de la BEI dans l’économie de la connaissance en Europe et amplifie ses efforts pour soutenir l’innovation en offrant à la prochaine génération d’artistes européens la possibilité de développer leur pratique dans un cadre professionnel de grande qualité, sous le mentorat d’un artiste de renommée internationale.
En plus de son programme de résidence, l’ADP sert également de laboratoire vivant pour examiner les grands enjeux actuels à travers le prisme de l’art : le changement climatique, les économies mondiales, les crises migratoires, la diversité, la pandémie de COVID-19, la guerre en Ukraine, pour ne citer qu’eux. Les œuvres d’artistes acquises à l’issue de leur résidence ont considérablement enrichi la collection d’œuvres d’art de la BEI, et les thèmes sociopolitiques auxquels elles font souvent référence suscitent des réflexions et des discussions liées à un grand nombre des valeurs et priorités stratégiques de la BEI.
Accélérateur européen de talents artistiques émergents, l’ADP a propulsé la carrière d’artistes qui ont ensuite exposé dans certaines des institutions artistiques les plus prestigieuses du monde (telles que la Tate Britain) et qui, pour certains, ont été récompensés par des prix et lors d’événements des plus renommés dans le monde de l’art (tels que la nomination au prix Turner et la Biennale de Venise).
A ce jour, l’ADP a soutenu 44 artistes qui ont réalisé 64 œuvres, dont 52 ont rejoint la collection de la BEI. L’édition 2024, qui a lieu à la Cité internationale des arts à Paris et à neimënster à Luxembourg, compte cinq lauréats : Gilad Ashery et Alessandro Di Lorenzo (pour la thématique Disruption : The Imprint of Man), Maxine Weiss (pour la thématique The Future of Water), Maria Trabulo (pour l’appel à candidatures ciblant les artistes d’Autriche, de Croatie, de Hongrie, de Finlande, du Luxembourg, du Portugal et de Slovaquie) et Yulia Protsyshyn (pour l’appel à candidatures ciblant les artistes d’Ukraine). Les lauréats sont encadrés par l’artiste franco-italienne Tatiana Trouvé ainsi que par le critique d’art et théoricien Christoph Kihm.
Découvrez également l'exposition en cours : All of Me, All of You
Lieu : neïmenster
Découvrez l'agenda culturel de neïmenster pendant Luxembourg Art Week